un peu d’histoire !


Un peu d’histoire :


L’Institut PSYCOM a été créé en 1989 par Michel MAESTRE psychologue clinicien certifié,   diplômé des Universités de Lille et d’Amiens (France).

Au début de sa carrière, Michel Maestre a travaillé pour l’Association “Le Gîte” à Tourcoing comme psychologue. Cet établissement accueillait et accueille des mineurs suivis par les services sociaux du Conseil Général du Nord, ainsi que des jeunes placés en placement direct par les juges pour enfants.

Dans cette institution, Michel Maestre a travaillé avec les équipes éducatives pour mettre en place des modèles de travail qui intègrent les relations entre : Le jeune et sa famille / L’établissement d’accueil / Les services sociaux référents extérieurs ( CG59, PJJ, JE).

C’est avec l’idée, aujourd’hui répandue,   que l’on ne pouvait pas prendre en charge un enfant dans une institution ou dans une famille d’accueil sans positionner ce travail dans un processus plus large qui intègre la famille et les services garant que Michel Maestre s’est formé à l’approche familiale systémique.


A partir de 1982, il suit la formation longue à la thérapie familiale systémique animée par Edith Goldbeter. En 1985, il participe à la création et au développement de l’Association des Thérapeutes Familiaux du Nord (A.T.F.N.) dont il est le premier président. Il ouvre, la même année, un cabinet de consultation privé où il reçoit des couples et des familles en thérapie systémique.


En janvier 1989, il crée l’Institut PSYCOM où, avec Edith Goldbeter et Jean-Pierre Bruniaux, il forme des professionnels du Nord de la France, à la thérapie familiale systémique. D’autres formateurs sont venus renforcer l’équipe pédagogique dont  Romano Scandariato, Carine Duquesne et Yvain Piketty.


Aujourd’hui, Michel Maestre partage ses activités entre l’enseignement (PSYCOM), et une consultation privée de thérapie familiale et conjugale systémique. Il intervient également comme superviseur au sein de plusieurs équipes dans le champ socio-éducatif. Il anime régulièrement des séances d’entretiens familiaux pour des familles suivies par l'aide sociale à l'enfance.

Il a également créé “La Clinique du Couple” qui propose aux couples en détresse l’aide d’une équipe de thérapeutes spécialistes ; à Villeneuve d’Ascq, Lyon, Marseille, Toulouse, Toulon et à La Réunion...

Accueil Thérapie Familiale Conjugalité Stages Courts T.M.B.H. CONFERENCE